Pourquoi le lapin-nain fait-il des léchouilles ?

Pourquoi le lapin-nain fait-il des léchouilles ?

Vous venez d’adopter un lapin-nain. C’est le seul animal que vous pouvez avoir chez vous car votre logement n’est pas adapté aux animaux de compagnie. Mais comme vous apprenez à vous familiariser avec votre nouvel ami, il y a des gestes que vous aimerez comprendre. Dans notre guide, vous allez découvrir pourquoi ce petit animal fait des léchouilles.

Pour montrer son affection

La léchouille est également un geste affectueux pour le lapin-nain. Effectivement, c’est un animal social qui aime prendre soin de ses compagnons. De ce fait, quand il est dans son enclos avec un autre animal et qu’il le lèche. C’est un moyen pour lui de lui montrer son affection. De même, quand vous le caressez et qu’il vous lèche, c’est qu’il a envie de vous montrer son amour pour vous.

C’est donc un geste affectueux normal pour votre petite bête. Par ce geste, la petite bête vous montre qu’il se sent bien avec vous. Dès qu’il vous voit, votre lapin-nain va avoir envie de vous montrer son affection pour vous. C’est pour cette raison qu’il sort souvent sa petite langue.

Pour montrer sa frustration

Le lapin-nain est un animal social. Comme l’être humain, il a besoin de compagnie pour se sentir bien et s’épanouir. En étant seul, le poids de la solitude peut lui peser sur le long terme. Cependant, en tant qu’animal, il lui est difficile de communiquer avec vous. Et pour vous montrer qu’il se sent seul et qu’il a besoin de compagnie, il va vous lécher.

Si votre lapin-nain vous lâche de manière intempestive quand vous êtes là. Si en plus il fait des cercles autour de vous avec un bruit bizarre, c’est qu’il a besoin de compagnie. Pour le calmer, vous pouvez :

  • Adopter un autre lapin-nain qui pourra combler sa frustration sexuelle.
  • Lui donner des jouets pour s’amuser. Ce tunnel pour lapin peut d’ailleurs lui permettre de se défouler et éliminer le trop-plein d’énergie.
  • Le castrer.

Pour se nettoyer

La pratique de la léchouille est un comportement naturel pour un lapin-nain. C’est par ce geste qu’il se nettoie ou pour éliminer les traces d’impuretés sur son poil. Mais dans le monde de cette petite bête, les léchouilles est un geste social. En effet, quand ils sont en groupe, ces animaux se toilettent pour affirmer leur position hiérarchique.

Le chef de la tribu va donc ordonner à ses vassaux de le nettoyer. Et c’est par la léchouille que cela va se faire. Le lapin-nain qui se trouve en bas de l’échelle hiérarchique va donc lécher le chef de meute. Mais c’est aussi par ce moyen qu’il maintient une bonne hygiène.

Pour se calmer

Les léchouilles font partie des gestes que le lapin-nain utilise pour se calmer. Quand il est stressé ou anxieux, il va donc se lécher ou lécher ce qu’il y a autour de lui. En vous léchant, il va non seulement se montrer affectueux. Mais il va aussi apaiser le stress qu’il ressent au fond de lui.