Pourquoi le savon n’est pas bon pour le visage ?

Pourquoi le savon n’est pas bon pour le visage ?

Plusieurs personnes quand ils prennent leurs bains ont tendance à laver le visage avec le savon. C’est une habitude qu’il faut absolument abandonner. Le visage est en effet la partie la plus sensible du corps. Son épiderme est délicat et nécessite des soins particuliers.

Le savon expose l’épiderme du visage aux agressions

Les esthéticiens et les dermatologues ne cessent de répéter que nettoyer son visage est une étape importante pour se débarrasser des impuretés cumulées tout au long de la journée ainsi que les restes des produits maquillant. Pour laver le visage il ne faut surtout pas utiliser le savon classique du corps qui est trop agressif pour le visage.

Le visage est recouvert naturellement par un film hydrolipidique qui protège son épiderme. Cette protection est composé de : la transpiration, le sébum et de l’eau. Son rôle est de combattre les contaminations microbiennes, réguler l’hydratation de la peau en construisant une barrière cutanée.  En utilisant du savon, cette protection est détruite et expose le visage aux agressions externes.

Les tensioactifs et le PH alcalin du savon ont pour effet d’assécher la peau du visage. En l’absence du film, la peau du visage est vulnérable et toutes les bactéries et microbes en profite pour attaquer le visage. Quand l’épiderme du visage est agressé il devient beaucoup trop sensible aux rayons solaires.

L’effet du savon sur les peaux grasses et sèches

Les peaux grasses sont plus sensibles que les autres types de peau. En utilisant du savon sur un épiderme gras, la production naturelle de la substance huileuse est accélérée. Ceci aura pour effet de favoriser l’apparition d’acné sévère et l’apparition des pores obstrués.

Pour une peau sèche, le savon peut rendre cette couche protectrice encore plus sèche d’où l’apparition des rides d’expressions assez tôt. Le savon n’est donc pas un bon compagnon pour le visage, que ce soit pour les peaux sèches ou celles grasses.

Nettoyer le visage sans savon

Pour protéger votre visage, vous pouvez le nettoyer sans savon et sans l’irriter. Pour cela, utiliser de l’eau froide et non de l’eau chaude. Une température fraiche protège le film naturel de la peau du visage, améliore la circulation sanguine et assure le raffermissement de la peau. Pour ne pas agresser votre visage, tapoter légèrement une serviette bien sèche et proche pour l’essuyer.

Pour nettoyer le visage, il est recommandé d’utiliser les produits à pH neutre, car ils sont indiqués avec tous les types d’épidermes. Avant de laver votre visage avec de l’eau froide, veillez à bien le démaquiller avec des démaquillants bios. Pour une peau grasse, tournez-vous vers les produits à base de l’acide salicylique ou de l’arbre à thé.

L’argile verte est recommandée pour stabiliser la production du sébum. Si vous avez une peau sèche, l’huile de framboise et l’huile essentielle de mélisse sont conseillés pour son nettoyage. Les masques avec de l’argile jaune sont aussi une belle option. Pour les peaux neutres, il faut les nettoyer avec du romarin et la menthe.