Sur la plupart des appareils photo numériques, vous pouvez choisir d’enregistrer les photos au format JPEG ou RAW. Ce choix détermine fortement les options de traitement et les possibilités qui vous sont offertes en postprod. Quelle est la différence entre les formats RAW et JPEG, nous la découvrirons maintenant dans cet article.
Format de fichier : RAW ou JPEG
Les appareils numériques enregistrent normalement la photo que vous avez prise en tant que données brutes (RAW). Pour avoir le format JPEG, ces données brutes vont être traitées et compressées pour être enregistrées dans ce format.
Autrement dit, le format RAW ne passe sur aucun traitement. Le fichier stocké sera alors plus volumineux à cause de nombreuses informations brutes qu’elles renferment (les tons et les couleurs).
Bien que plus lourd, le format RAW offre plus de possibilités de traitement qu’un format JPEG.
Format de fichier : Image en JPEG
Les photos au format JPEG directement sorties depuis l’appareil photo ont été développées et traitées par le processeur d’image de celui-ci. Par conséquent, des paramètres de luminosité, de contraste, de couleur, de saturation et même de netteté peuvent avoir été appliqués. À savoir qu’il est toujours possible de modifier l’apparence d’une image JPEG dans une application d’édition, mais le format est déjà compressé ce qui limitera votre champ d’action. Autrement dit, de nombreuses informations utiles sur les tons et les couleurs ont été définitivement supprimées pendant le processus de compression. De ce fait, le fichier JPEG ne contient que peu de valeurs tonales traitables qu’un fichier enregistré au format RAW.
Format de fichier : RAW, meilleure correction des problèmes d’exposition
Pour un photographe ou ceux qui souhaitent devenir photographe, parmi les avantages les plus importants d’avoir une photo sous forme de fichier RAW est la présence d’information supplémentaire sur les tons et les couleurs. Avec ces données, il existe davantage de possibilités de retouche, en particulier si vous devez modifier l’exposition.
- Sur les images JPEG, l’appareil photo applique la balance des blancs limitant les occasions de retouche en post-traitement. Par contre, avec les fichiers RAW, vous avez un contrôle total sur la balance des blancs lors de l’édition.
- La perte de détails dans les zones de tons claires surexposées ne peut pas être récupérée dans les images JPEG. Dans les fichiers RAW, cette tonalité peut être ajustée pour faire ressortir les détails qui sont toujours présents, même si ces zones apparaissent complètement blanches au début.
- Le même principe est applicable aux tons sombres des images sous-exposées. Les détails dans les zones d’ombre peuvent souvent être récupérés dans les fichiers RAW si ce n’est le cas des images JPEG.
- La réduction du bruit est plus efficace sur les fichiers RAW que les fichiers JPEG.
Format de fichier : RAW, créativité accrue
Le traitement JPEG est appliqué par l’appareil pour produire des images de haute qualité dès le départ. De plus, cette option ne peut pas être annulée. En ce qui concerne le format RAW, il permet d’intervenir sur le fichier et ainsi de modifier l’aspect de l’image.
Dans certains logiciels de traitement d’image (Lightroom), les modifications apportées aux fichiers RAW peuvent être modifiées à chaque instant afin d’optimiser la créativité. Cette flexibilité, associée à la possibilité d’améliorer considérablement les expositions inadéquates, est un avantage majeur de ficher en format RAW.