Qui fait les couteau ?

Qui fait les couteau ?

Le coutelier fabrique les couteaux. Ce métier a connu de nombreuses mutations puisque les techniques ont évolué. Certains travaillent toujours manuellement pour respecter l’art des coutelas. D’autres utilisent les méthodes et appareils modernes. D’autres rassemblent les deux techniques. Certains couteaux proviennent aussi des usines de manufacture. Mais le résultat reste le même.

Les couteliers traditionnels

Les vrais forgerons se forment à côté des anciens, lesquels pratiquent les méthodes traditionnelles. On parle ainsi du travail à la forge libre et à la main. Les couteaux ainsi produits sont souvent des œuvres d’art puisqu’ils proviennent de l’artisanat. Ils sont très beaux, plus robustes et plus chers. Les apprentis passent par une période d’apprentissage direct ou par un stage après une formation « classique ». Dans tous les cas, l’apprenti devient coutelier.

Attention, même si on l’appelle coutelier, il ne fabrique pas uniquement des couteaux. Il réalise toutes sortes de lames tranchantes, des lames de rasoir aux armes blanches. Pour ce faire, il se charge de tout :

  • des croquis et des dessins,
  • de la découpe du métal à froid,
  • du passage à la forge,
  • du cisaillage,
  • de l’usinage,
  • du traitement thermique,
  • de l’assemblage,
  • de l’affûtage,
  • de l’entretien des lames,
  • de la vente.

Les forgerons modernes

Les forgerons modernes utilisent autant les techniques anciennes que les technologies récentes. Ils utilisent leurs mains pour certaines tâches et des appareils pour d’autres. Certains couteaux de damas sont conçus ainsi, même s’ils sont généralement travaillés à la main. Ils représentent également le corps de métier et sont fiers de le perpétuer à leur manière. En plus, ils portent toujours le même nom puisqu’ils sont de véritables couteliers. Il peut aussi être un artisan coutelier.

Sa formation peut différer de celle des traditionalistes. Il peut choisir une formation initiale ou une formation continue. Le but est d’obtenir un CAP instruments coupants et de chirurgie. Sinon, il y a le Brevet de maîtrise coutelier réparateur et le Brevet de maîtrise supérieure fabrication. Il doit toujours poursuivre avec un stage ou une période d’apprentissage pour affiner ses techniques. Le statut de professionnel n’étant valable qu’après plusieurs années d’exercice.

Les usines de production coutelière

Les couteaux modernes sont produits dans des centres de production spécialisés. Ce sont des usines de manufacture. Il y a de grosses machines et tout un tas d’appareils. Le processus de fabrication reste similaire à la technique traditionnelle et le travail à la main. Seulement, chaque coutelas sera entièrement pris en charge par des équipements mécaniques. La grande partie du travail se fera ainsi sans l’intervention d’un humain.

Néanmoins, pour assembler la soie et le manche, les ouvriers peuvent intervenir. Il y a aussi des ingénieurs pour les croquis et les dessins. Une équipe peut vérifier la qualité après la production. De même pour la sélection ou la mise sous carton. Une autre se charge de la mise en vente auprès des grossistes ou des particuliers. Cela dépend de l’usine de production coutelière en question. Des artisans couteliers peuvent y exercer leur métier, mais toujours en équipe.