Comment allumer une lanterne volante ?

Comment allumer une lanterne volante ?

Une lanterne volante est une décoration de plus en plus utilisée lors d’un événement. Il est même parfois l’apothéose d’une fête. Vous avez une fête à organiser et vous avez envie de lâcher une lanterne volante ? Voici les étapes à suivre pour un meilleur lancement de cet objet décoratif et festif.

Choisir un lieu sans risque

Généralement, la lanterne volante est un divertissement non dangereux. En montant au ciel, sa bougie peut manquer de combustible et la lanterne flotte un moment jusqu’à tomber sur le sol sans risque. Cependant, comme il utilise du papier, une flamme, comme sur ce site spécialisé, le risque est toujours présent. C’est pourquoi il est toujours de bon augure de choisir un lieu sans risque pour lancer votre lanterne volante. Dans ce cas, choisissez un endroit dégagé.

Évitez de le lancer à côté d’un bois séché. Mais surtout, avant de commander votre lanterne, renseignez-vous sur la réglementation existante en ce qui concerne ce divertissement. La lanterne volante est comme les feux d’artifice et tout autre divertissement réclamant l’utilisation des flammes nues. Pour ne pas écoper d’une sanction, il est toujours conseillé de respecter la loi.

Choisir le bon moment pour faire votre lancée

Certes, vous avez envie que votre fête soit remarquable et vous avez envie d’être plus originale, mais si la météo ne permet pas le lancer de votre lanterne volante, n’insistez pas. Pour éviter tout risque d’incendie, il est plus prudent de l’envoyer uniquement quand il fait beau. Parfois, le lancé de ce type de divertissement est même interdit à certaines saisons. Quand le vent souffle trop, pour ne pas engager votre responsabilité civile, vaut mieux s’abstenir que de créer un problème.

Alors si vous tenez vraiment à votre lancer de lanterne lors de votre événement, choisissez un jour où le climat est favorable. Automatiquement, pendant un jour de pluie, il est pratiquement impossible de faire une lancée de lanterne. Soit elle ne décollera pas, soit la pluie l’éteint au bout de quelques minutes et vous gaspillez de l’argent pour rien. Référez-vous à la météo avant d’organiser une utilisation de ce type de divertissement lors d’un évènement important. D’ailleurs, c’est toujours agréable de faire la fête pendant un beau temps.

Les étapes pour l’allumer

Une fois que toutes les conditions sont réunies pour vous permettre de lancer votre lanterne volante, vous pouvez procéder à son lancement.

  • La première étape consiste à ouvrir la lanterne. La matière du ballon doit être bien fixée et le trou complètement ouvert.
  • Vous avez ensuite besoin de faire gonfler le ballon pour éviter que le papier s’affaisse et prenne la flamme en cours de route. Pour le faire gonfler, il suffit de l’agiter doucement en le tenant sur les châssis.
  • Une fois qu’elle est gonflée, vous pouvez allumer sa mèche. En fonction du modèle il peut s’agir d’une bougie ou d’un morceau de tissu. L’air chaud issu de la flamme aide la lanterne à se gonfler et vous devez attendre quelques minutes avant de le lancer dans l’air.

Pour plus de précautions, il est plus prudent de prévoir un tuyau d’arrosage sur le lieu de lancement dans le cas où la lanterne ne s’envole pas ou prend feu directement.