Comment conserver une bouteille de vin blanc sec ?

Comment conserver une bouteille de vin blanc sec ?

En tant qu’amateur de bon vin, vous aimez avoir à portée demain une bonne bouteille. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous avez décidé de conserver chez vous une bouteille de vin blanc sec, votre préféré en matière de vin. À travers notre guide, vous allez découvrir comment faire pour bien conserver une bouteille de vin blanc sec.

Mettre la bouteille de vin blanc sec dans un endroit frais

Vous venez de faire l’acquisition d’une bouteille de vin blanc sec Châteauneuf-du-pape pour vos dîners et vos apéros. Pour pouvoir boire un bon vin blanc sec plus tard, il est recommandé de placer la bouteille dans un endroit frais. Effectivement, si vous voulez ressentir dans votre bouche tous les arômes de votre vin et ainsi bien l’apprécier. Il est conseillé de boire votre vin quand il est bien frais, c’est-à-dire à une température de 8 °. De ce fait, pour préserver la structure, l’aspect ainsi que les arômes de votre vin blanc sec vous allez :

  • Placer la bouteille dans un endroit sombre ou dans une cave.
  • Veillez à ce que le lieu de conservation de votre bouteille de vin blanc sec ne soit pas soumis à des variations de température.
  • Vous assurer à ce que la bouteille de vin blanc sec soit bien à l’abri des rayons et de la lumière du soleil.
  • Contrôler la température de l’endroit où est placée la bouteille de vin blanc sec. Il est d’ailleurs recommandé d’y instaurer une température de 12 °.

En respectant ces règles, vous avez la possibilité de conserver votre bouteille de vin blanc sec pendant longtemps. Et vous pourrez ainsi préserver sa qualité.

Bien conserver la bouteille de vin blanc sec après son ouverture

Après avoir ouvert votre bouteille de vin blanc sec, sa durée de conservation va un peu diminuer. Effectivement, le vin se conserve généralement entre 2 à 3 jours après son ouverture. En dépassant ce délai, votre boisson risque de s’oxyder, car elle est en contact avec l’air. De ce fait, pour conserver au maximum la qualité de votre vin blanc sec après l’ouverture de sa bouteille, vous allez bien la reboucher avec son bouchon. Mais si vous désirez conserver votre vin pendant au moins une semaine, vous pouvez utiliser un bouchon à vide d’air. Ensuite, vous allez placer la bouteille dans votre cave à vin. Si vous n’avez pas de cave à vin, vous pouvez placer la bouteille dans votre réfrigérateur.

Utiliser des outils variés pour conserver un vin blanc sec

Si vous avez déjà ouvert votre bouteille de vin blanc sec, mais que vous aimez conserver la boisson le plus longtemps possible. Sachez qu’il existe des outils qui peuvent vous aider. Tel est le cas du distributeur de vin qui en plus de vous permettre de conserver votre vin blanc longtemps assurera la préservation de sa qualité. Vous pouvez également recourir à une pompe à vide pour retirer l’air qui s’est incrusté dans votre bouteille de vin. De cette manière, vous réduisez considérablement l’oxydation de votre vin.