Quel est le rôle de la puéricultrice ?

Quel est le rôle de la puéricultrice ?

Le travail d’une infirmière puéricultrice consiste généralement à suivre l’évolution d’un bébé jusqu’à ses premiers pas à la crèche. Mais, elle peut aller plus loin à un certain moment. Cela dépend de la situation surtout les besoins du bébé. Il est plus judicieux de prendre plus d’informations sur le rôle de la puéricultrice avant de l’engager.

Le rôle de l’infirmière selon la Loi

Une infirmière puéricultrice possède avant tout un diplôme d’État dans son domaine (puériculture, infirmière et sage-femme). Son rôle est fixé par la loi et dépend de la situation. En tout cas, elle intervient auprès des enfants jusqu’à l’âge de 6 ans. L’infirmière assure alors les activités de soin ainsi que d’éducation de chaque enfant placé sous sa responsabilité.

Ses activités peuvent se pencher en grande partie sur l’alimentation d’un bébé. L’infirmière s’occupe aussi des activités physiques à lui donner tout au long de son évolution. Elle assure en même temps la protection du bébé tout comme son inclusion dans la société. Le mieux est de connaître précisément les lieux d’exercices d’une puéricultrice.

Son rôle dans un EAJE (Établissement d’accueil de jeunes enfants)

Ici, l’infirmière participe beaucoup à la mise en place d’un projet pédagogique pour le bébé. Elle sera amenée à travailler avec d’autres professionnels qualifiés dans ce type d’établissement. La puéricultrice s’assure alors que le bébé ait des activités pédagogiques adaptées à son développement.

Elle s’occupe en même temps du suivi du bébé tout en assurant la vérification de chaque équipement. Par ailleurs, l’infirmière ne négligera rien y compris l’entretien du matériel. Son rôle ne se limite pas à la sécurité du bébé sur le plan psychique et physique. Elle s’occupe en même temps du soin de la maman pendant sa maternité tout en accompagnant la famille.

Son rôle à l’hôpital et pendant la maternité

La puéricultrice peut être présente dès la maternité du bébé. Son rôle sera limité sur les points suivants :

  • L’accueil des parents
  • Le soin et la vérification du matériel essentiel dans une salle de naissance
  • Participation à l’accouchement
  • L’apport des premiers soins au bébé à sa naissance

Il suffit de vous rendre sur ce site-là pour trouver la puéricultrice qui vous convient. Elle peut parfaitement vous offrir un meilleur accompagnement quand vous serez encore à l’hôpital. Cette aide ne concerne pas uniquement la mère, mais aussi le reste de la famille. Notez qu’elle apportera tous les soins quotidiens dont le nouveau-né aura besoin.

Son rôle dans une PMI (Protection maternelle et infantile) et une structure ASE (aide sociale à l’enfance)

L’infirmière peut apporter les soins pour les enfants dans un établissement de PMI. Elle s’engage même dans le suivi des dossiers de chaque enfant. Elle peut en même temps offrir un service d’accompagnement pour les parents qui ont besoin d’aide. Soyez certains qu’une puéricultrice s’occupera de la propreté des lieux et des objets qui s’y trouvent.

Dans une structure ASE, l’infirmière doit répondre aux besoins de chaque enfant. Elle peut alors devenir leur repère tout au long de leur croissance. Comme vous pouvez l’imaginer, elle propose des activités adaptées aux enfants. Elle va aussi s’assurer que tous les enfants sont en bonne santé sur le plan psychique et physique.