Pourquoi aller à un pique-nique zéro déchet ?

Pourquoi aller à un pique-nique zéro déchet ?

Vous le savez sûrement, il est important de modifier notre mode de vie au quotidien pour préserver la planète. Vous avez d’ailleurs sûrement déjà entendu parler de la démarche zéro déchet. Un mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur. Récemment, vous avez découvert le pique-nique zéro déchet et vous vous demandez pourquoi y aller.

Pour découvrir le concept, zéro déchet

Si vous voulez participer à la préservation de la planète. Le concept zéro déchet est une solution que vous pouvez adopter. Mais comme vous êtes nouveau dans le domaine, vous ne savez pas encore comment procéder. Le pique-nique zéro déchet est donc l’occasion idéale pour vous de découvrir ce que cela nécessite réellement. Effectivement, pendant cet évènement, les participants vont partager comment ils font pour intégrer ce concept à leur vie quotidienne. Pour cette première expérience, vous aurez besoin d’être bien préparé.  Pour un pique-nique zéro déchet, vous devez laisser chez vous tous les équipements non écologiques. Ici, vous allez privilégier les :

  • Couverts en bambou, en métal ou en verre. Effectivement, ces éléments sont réutilisables et lavables. Ce qui vous évitera d’utiliser des couverts à usage unique. Vous pouvez d’ailleurs cliquer ici pour dénicher facilement des couverts bambou parfaits pour votre pique-nique zéro déchet.
  • Contenants en verre, en métal ou des bocaux pour vos nourritures. Comme les couverts, ces équipements sont lavables et donc réutilisables. Sans oublier qu’ils sont plus résistants. Vous pourrez donc les utiliser pendant un bon bout de temps.
  • Serviettes en tissu que vous pourrez laver et réutiliser plus tard pour d’autres occasions.
  • Sacs en tissus ou les paniers pour emporter votre pique-nique. C’est plus écologique et plus joli qu’un sac en plastique.

Pensez aussi à apporter dans une gourde ou une bouteille en verre de l’eau. Vous pourrez ainsi utiliser cette eau si vous avez besoin de vous laver les mains une fois sur place. Il est important de souligner que le zéro déchet ne touche pas uniquement la cuisine ou la maison. Il est aussi intégré dans le domaine du cosmétique. Vous pouvez aussi participer à un pique-nique zéro déchet pour le slow cosmétique.

Pour partager vos expériences

Le pique-nique zéro déchet est pour vous l’occasion de rencontrer des personnes qui ont adopté le même système que vous. C’est donc le moment de réaliser un partage d’expérience. Ce qui vous permettra d’améliorer votre pratique du zéro déchet au quotidien. Mais aussi de donner des conseils à ceux qui en ont besoin. Vous allez enrichir votre pratique grâce à ces évènements.

Pour sensibiliser votre entourage

Il est possible que dans votre entourage, il y ait des personnes qui ne sont pas très convaincues par le concept zéro déchet. Le pique-nique zéro déchet est donc une très bonne occasion pour sensibiliser ces personnes à ce mouvement. Invitez-les à un pique-nique zéro déchet pour qu’elles puissent voir le zéro déchet en pratique. Le fait de voir d’autres personnes que vous suivre le mouvement peut aussi les convaincre à adopter le mouvement. Ce sera une belle expérience pour toute la famille ainsi que vos amis.