5 conseils pour bien organiser un bal costumé

5 conseils pour bien organiser un bal costumé

Actuellement, la majorité des invités sont à la quête d’un type de soirée originale et unique. L’un des types de bal les plus populaires de nos jours est le bal costumé. Il devient de plus en plus une coutume, lors des événements carnavalesques. Les cinq conseils suivants aident à bien réussir une soirée costumée.

1.  La préparation du bal costumé à l’avance

L’organisation d’un bal costumé nécessite du temps à l’avance en matière de préparation. Cela concerne particulièrement l’information aux invités en ce qui concerne l’organisation du bal costumé. Cela leur permet de déterminer à l’avance le déguisement à porter. Si les invités sont venus sans dégrisement par manque de temps, ce sera une catastrophe pour l’organisateur.

Dans les invitations, il faudra bien mentionner que le déguisement est obligatoire afin de pouvoir prendre part au bal. Afin de trouver rapidement des déguisements de toutes sortes, cliquez ici.

2.  L’adoption d’un thème unique

Lors d’un bal costumé, le thème constitue un élément central. Il permet de déterminer les déguisements à mettre et de fournir une idée de la décoration intérieure et de l’ambiance. Dans le choix, on doit adopter un thème plus large afin d’aider les invités à trouver des déguisements beaucoup plus originaux. Parmi les déguisements existants, on reconnaît :

  • Le chic
  • Le carnaval
  • Les super héros
  • Les couleurs imposées

Toutefois, le thème doit correspondre à l’événement ainsi qu’aux invités afin que la soirée soit une réussite totale.

3.  Des animations relatives au thème

Outre le déguisement, l’animation constitue également un point-clé dans la réussite d’un bal costumé. En fonction du thème, l’introduction des petits quiz permet de détendre l’atmosphère et d’offrir une ambiance aux convives. Cela permet d’éviter que les amis soient calés durant l’événement.

Une autre idée géniale consiste à la préparation d’un petit concours du meilleur costume du bal. Cependant, une petite récompense pour le gagnant peut être envisagée. Par ailleurs, il existe de nombreuses animations qu’on peut organiser tout au long de la soirée.

4.  La préparation du buffet approprié

Grâce aux mouvements différents, une soirée creuse toujours l’appétit. C’est la principale raison de l’importance de la préparation d’un buffet. Ce dernier doit être assez pour tout le monde.

Actuellement, il existe des traiteurs qui proposent des différentes formules avec des prix abordables. Cela permet d’éviter les tâches laborieuses et fatigantes ainsi que les erreurs de préparation. Il aide davantage à se focaliser dans la préparation du bal costumé. Toutefois, ces traiteurs sont souvent composés de professionnels qui proposent des menus bien assortis.

5.  Des cadeaux-surprises

À la fin de la soirée, l’un des gestes les plus appréciés est le remerciement des invités. Cependant, on ne doit pas hésiter à leur offrir un petit souvenir afin de mémoriser les bons moments passés lors du bal.

Le mieux est de concevoir ou d’acheter un petit objet qui est en relation avec le bal costumé. Cela peut être une figurine ou un objet relatif au carnaval. Ces petits cadeaux-surprises sont à offrir à la fin du bal comme un geste de remerciement d’être venu.