Au bout de combien de temps, doit-on changer son sommier ?

Au bout de combien de temps, doit-on changer son sommier ?

Le sommier est un élément important pour ceux qui convoitent confort et relaxation durant leur sommeil. Mais peu importe la rigidité du sommier, il viendra un temps où cette literie sera vieille et qu’on doit la remplacer. Sinon, son utilisation pourrait entraîner d’autres problèmes. Mais comment savoir si on doit changer son sommier et quand faut-il le changer ? Voyons ensemble les réponses à ces questions.

La durée de vie d’un sommier

En général, la durée de vie d’un sommier est entre 8 à 10 ans, l’équivalent de 30 000 heures d’utilisation. Mais ce ne serait pas toujours le cas. La durée de vie d’un sommier dépend énormément de ces quatre critères :

  • La qualité du sommier
  • L’humidité de la pièce où l’on installe le sommier
  • L’entretien nécessaire
  • La fréquence d’usage du sommier.

Ces critères limitent la durée de vie d’un sommier. Pour un sommier haut de gamme, il peut durer jusqu’à 10 ans. Mais en revanche, si c’est un sommier bas de gamme, il ne pourra même pas dépasser les 5 ans. L’humidité aussi compte beaucoup.

L’humidité est l’ennemi de presque tous les matériaux de fabrication de meubles. Si une chambre présente un énorme taux d’humidité, le sommier va se détériorer beaucoup plus vite que la normale. Et enfin, il y a aussi les critères de la transpiration. Les personnes qui transpirent beaucoup ont tendance à abîmer rapidement les sommiers. Compte tenu de ces faits, vous aurez une estimation de quand vous devez changer votre matelas.

Quand changer son sommier

Un sommier ne va pas se détériorer d’un jour à l’autre. Sa destruction se passe petit à petit. Il est donc nécessaire de connaître ces signes pour pouvoir décider si vous devez changer votre sommier ou non. Premièrement, votre sommier est devenu usagé lorsque vous commencez à ressentir de la douleur quand vous dormez. Cela signifie que le sommier n’offre plus le minimum de confort qu’il doit donner.

Après cela, vous pouvez vérifier sa qualité grâce à cette méthode. Prenez un matelas, comme ce matelas très confortable, et mettez-le au-dessus du sommier. Attendez quelques minutes. Prenez ensuite ce même matelas et mettez-le au sol. Si le matelas ne présente pas de creux lorsqu’on le met au sol, mais présente de creux lorsqu’ on le met sur le sommier, cela veut dire que le sommier est déjà usagé. Dans ce cas, il est recommandé de changer son sommier.

L’avantage de changer son sommier

Le fait de changer un sommier possède beaucoup d’avantages. Mais sa plus grande vertu c’est que vous pouvez toujours rester en bonne santé. En effet, dormir sur un sommier presque détruit va vous donner du mal de dos ou d’autres problèmes articulaires. Pour éviter cela, vous devez changer votre sommier à temps et régulièrement. Mis à part ça, le fait de changer votre sommier offre un petit changement dans votre maison. Avoir un nouveau meuble chez vous pourrait vous faire du bien.