Comment apprendre à couper avec un couteau à un enfant ?

Comment apprendre à couper avec un couteau à un enfant ?

Dès 3 ans, un enfant reste en mesure d’utiliser du couteau. Sa main est parfaitement habile pour tenir en toute efficacité cet ustensile. Pourtant, pour qu’il puisse s’initier dans de bonnes conditions à l’usage de cela, le mieux est de l’apprendre à s’en servir. Dans ce présent guide, découvrez comment faire.

Commencez par le développement de la motricité fine

Pour que votre enfant puisse tenir en toute efficacité et sûreté un couteau, il est important qu’il ait développé sa motricité fine. Cela consiste à optimiser le développement des muscles de ses mains. Cela lui permet d’être précis dans ses mouvements et favorise un geste plus fin. C’est en effet la première étape pour servir en toute sécurité un couteau.

Pour ce faire, vous allez lui proposer quelques exercices qui permettent d’utiliser ses petits doigts. De nombreuses solutions s’offrent à vous. C’est en effet le cas des gommettes, des perles ou encore de la pâte à modeler. Pour optimiser la motricité fine de votre enfant, n’hésitez pas à l’impliquer dans votre quotidien.

Apprendre la découpe avec de la pâte à modeler

Dès que vous pensez que votre enfant reste en mesure d’utiliser un modèle de couteau pour enfants, vous pouvez initier l’apprentissage. Pour qu’il prenne l’habitude d’utiliser cet ustensile, commencez par de la pâte à modeler. Cette dernière se montre facile à découper. Sur le marché, vous pouvez même trouver de nombreux modèles de kits de pâte à modeler qui contiennent déjà d’un couteau. Dans la majorité des cas, ce dernier est en plastique.

Exercer avec de la pâte à modeler permet à l’enfant de savoir bien tenir le couteau. C’est également un moyen pour maîtriser la force à exercer lors de la découpe. Et surtout, cela va lui apprendre à être vigilant sur ces gestes.

Continuer avec des aliments mous

Si vous constatez que l’enfant reste en mesure de bien gérer la découpe de la pâte à modeler, vous pouvez continuer l’apprentissage de l’usage du couteau avec des aliments mous comme :

  • De la banane
  • Du kiwi
  • De la fraise
  • Des légumes cuits

C’est le bon moment pour lui offrir un couteau à bout arrondi. C’est en effet le modèle qui va éviter toutes éventuelles blessures.

Pour qu’il puisse avoir l’idée sur l’usage du couteau, montrez-lui comment faire. Si nécessaire, corrigez-lui, surtout la façon dont il tient l’ustensile. Et surtout, vous devez toujours l’encourager, quel que soit le résultat.

Lui apprendre des gestes de sécurité

En plus de bien choisir le couteau pour que l’enfant puisse s’en servir facilement, il est également important de lui apprendre des gestes de sécurité. Vous devez lui expliquer que le couteau n’est pas un jouet. Il n’est utilisé que dans la cuisine et pour couper des aliments.

Expliquez-lui qu’il est sage de le déposer une fois que l’ustensile ne lui sert plus. Cela va éviter toutes éventuelles blessures. Et surtout, apprendre à l’enfant qu’il ne faut jamais pointer le couteau envers ses frères et sœurs étant donné que cela s’avère être très dangereux.