Comment démonter une voiture miniature ?

Comment démonter une voiture miniature ?

Par moment, on a besoin de démonter sa voiture miniature. Que ce soit pour un décapage ou une simple peinture, vous pouvez la désagréger complètement. Quelques matériels, quelques astuces, beaucoup d’attention… et ça devraient le faire.

Les outils à utiliser

Pas besoin de la trousse de mécanique ou de matériels de pointe. Il suffit de :

  • la voiture miniature,
  • une boîte à vis (avec différents types de vis, de différentes tailles),
  • une boîte à outils (pinces, loupe, etc.),
  • un chiffon doux ou une chamoisine.

Vous aurez peut-être besoin de colle si les picots sur les vis viennent à se casser, ou ont été cassés. Vous pouvez aussi vous contenter d’un seul tournevis à embout cruciforme. Mais cela ne suffit pas parce qu’il peut ne pas fonctionner sur toutes les tailles de vis. Il vaut mieux acheter une boîte si vous n’en avez pas encore.

Séparer les différents éléments de la voiture miniature

Le démontage consiste à séparer les éléments de la voiture entre eux. Il faut commencer par scinder le véhicule en deux, ou en plusieurs morceaux. Mais tout d’abord, on enlève la vitrine du socle. En tirant un peu sur la vitrine, vous devriez y arriver. Cette action ne nécessite pas un gros effort. Sinon, vous allez la casser.

Utilisez le chiffon ou la chamoisine pour couvrir votre plan de travail. Ensuite, déposez-y la voiture et retournez-la. Ainsi, l’antenne ne sera pas touchée. En effet, les modèles de luxe sont de type électrique. Ils ont des antennes et d’autres petits gadgets. N’hésitez pas à aller sur ce site spécialisé pour trouver d’excellents modèles. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

Le démontage proprement dit

La miniature est souvent reliée à son support par une seule vis. Ce qui facilite le démontage, puisqu’il suffit de le dévisser. À partir de là, vous devriez être très délicat et attentif. Vous trouverez divers types de vis, par exemple, il faut les entreposer et s’assurer qu’elles ne se perdent pas. Ils ne doivent pas non plus se mélanger. Vous devriez trouver deux vis principales : le premier sur la partie avant et la deuxième à l’arrière. Parfois, un picot ou un échappement est placé par-dessus elles. Vous pouvez les rameuter avec un tournevis à embout plat.

Maintenant, vous allez enfin démonter la voiture, c’est-à-dire enlever la carrosserie, le châssis et l’habitacle. Mieux vaut y aller doucement. S’il y a des picots, soit vous utilisez un tournevis pour les soulever, soit vous les cassez. Cela n’affecte en rien la qualité de la voiture.

Pour changer de roues, vous devriez encore repérer les vis et les dévisser soigneusement. Faites attention à la tige qui est non seulement très fine, mais aussi très délicate. De même pour les jantes, les étriers de frein et tout le reste. Il suffit de dévisser. Rappel : utiliser les bons embouts sur votre tournevis pour ne rien casser. Cela vous évitera également d’encocher le pourtour des vis ou de briser leur socle.