Comment donner à la chambre de bébé un style cosy ?

Comment donner à la chambre de bébé un style cosy ?

Vous vous demandez comment exprimer un style à la fois chaleureux et élégant dans la chambre de votre bébé ? Avec le modèle cosy, l’aménagement de votre pièce deviendra un cocon propice à l’épanouissement et au repos de votre enfant.

Le style cosy, qu’est-ce que c’est ?

En matière de décoration intérieure, l’aménagement d’une chambre est spécifiquement important, surtout quand il s’agit de répondre aux exigences d’un enfant. Pour cette raison, certaines configurations sont plus adéquates que d’autres pour les bébés, c’est le cas du style cosy. Ce modèle d’aménagement est, en effet, assez simple et adapté, car il offre un cadre favorable pour la relaxation du tout petit.

Avec le style cosy, l’atmosphère globale de la pièce est propice à l’apaisement et au calme, d’où l’utilisation des couleurs douces comme le blanc. Les accessoires présents dans une chambre cosy offrent une ambiance lumineuse et apaisante pour le bien-être des bébés. Pour réaliser une chambre cosy, le principal élément à prendre en considération est le lit.

La prédominance des composants de la literie est relevée pour la seule raison que ce sont eux qui assureront tout le confort recherché. Ainsi, la literie doit être constituée d’un matelas, d’un sommier apaisant, d’une couette confortable et des oreillers doux. Pour maximiser le confort, le choix sur les matières doit être pointilleux, et les dérivés issus des produits naturels comme le lin, le coton ou le chanvre sont à privilégier. En outre, pensez à réajuster à votre déco un édredon, des coussins, un plaid, une fausse fourrure, des éclairages, des guirlandes, des lampes, des bougies… pour dupliquer l’effet douillet.

L’univers cosy propice pour une chambre d’enfant

Pour une décoration de chambre d’enfant réussie, l’un des meilleurs choix reste le style cosy. Celui-ci donne une touche particulière à la pièce. Avec quelques peluches et des veilleuses discrètes, votre bébé disposera de toute la sérénité possible. Associé à ces accessoires de base, le modèle cosy dans une chambre d’enfant demande un choix de couleur neutre qui se situe le plus souvent entre le noir et le blanc.

Les meubles (table à langer, lit, commode) sont des classiques d’aménagement, mais ils doivent cependant être soigneusement choisis pour éviter les embarras et les encombrements. La pièce doit en effet être épurée et aérée au maximum pour permettre au bébé de se mouvoir dans tous les sens.

Un choix de couleur déterminant

Les couleurs privilégiées dans le modèle cosy sont le noir et le blanc. Il est important de miser sur les coloris doux pour recouvrir les murs de la chambre. À cet effet, le gris-clair, le blanc, le beige, le rose poudré sont quelques teintes recommandées, car elles ne nuisent pas à l’enfant. Pour la couleur noire, elle est très utile pour marquer des petites touches sur les accessoires (cadre, bannière, veilleuse,…) de la déco.

Une économie d’espace considérable

Avec le style cosy, chaque accessoire est rangé dans un endroit précis, ce qui permet d’optimiser de la place. Ce modèle comprend généralement une garde-robe pour l’ensemble de la layette, des commodes ou tiroirs à compartiments et des paniers ou boîtes qui réceptionnent les jouets.