Comment encadrer un canevas soi-même ?

Comment encadrer un canevas soi-même ?

Les canevas, un art vraiment unique et resplendissant. Ces toiles, au lieu de les dessiner, on les coud. Il est donc parmi les arts très honorés par les artisans. Mais comme toute toile, il est plus agréable de la voir entourée d’un cadre. Les cadres sont souvent chers. Mais pourquoi se casser la tête sur le prix si on peut fabriquer un cadre soi-même ? Voici quelques techniques faciles pour vous aider à encadrer vous-même votre canevas.

Une activité fun et agréable

Le fait de créer soi-même son cadre de canevas est vraiment divertissant, contrairement à ce que pensent la plupart des gens. À part le fait qu’il est économique d’encadrer soi-même ses broderies, encadrer les canevas soi-même nous apporte bonheur et satisfaction. Et puis en tant qu’artiste, quoi de plus beau qu’un art créer par ses propres mains ! En plus, l’encadrement d’un canevas est une tâche facile et simple. Même si vous êtes débutant, vous pouvez le faire sans problème.

Les matières nécessaires

Tout d’abord, si vous cherchez un kit de broderie en diamant, vous pouvez voir cette page qui propose des modèles de broderie diamant de qualité. Êtes-vous convaincu sur le fait d’encadrer vous-même votre broderie ? Si c’est le cas, voici les matériels dont vous aurez besoin. Premièrement, et bien sûr l’élément principal, le cadre. En effet, sans cadre, on ne pourrait rien encadrer. Faites-en sorte de choisir un cadre convenable à la taille de votre canevas. Les cadres sont faciles à trouver, et contrairement à l’encadrement, ils sont au prix abordable.

Puis, vous aurez aussi besoin d’une ouate. L’ouate est très importante pour la réussite de votre encadrement. Ce matériel sera vraiment efficace si vous voulez donner un aspect un peu gonflé à votre broderie. Pour accompagner l’ouate, vous aurez besoin d’un carton. Le carton doit avoir la même dimension que l’intérieur du cadre. Enfin, il ne vous reste plus que les outils : cutter, ciseau, colle, épingle et scotch. Pour le scotch, il est préférable d’utiliser des scotchs double-face.

Les étapes à suivre

Nous voilà maintenant sur les étapes à suivre pour bien encadrer votre canevas. Pour commencer, prenez votre œuvre, le canevas, et posez-la sur un support assez rigide. Puisqu’on a mentionné le carton, ce dernier sert de support. Mais bien sûr, vous pouvez choisir d’autres matériels si vous voulez. Il ne faut pas oublier de le découper selon l’intérieur du cadre avant de l’utiliser.

Prenez votre broderie et collez-le sur le carton avec du scotch. Si vous voulez que votre œuvre se gonfle un peu, utilisez les ouates. Dans ce cas-là, prenez le carton d’abord et mettez de l’ouate au-dessus. C’est après que vous alliez mettre le canevas. Il faut être sûr que le carton se place bien au centre de la broderie pour qu’elle se tienne bien.

Retourner le tout maintenant. Pour l’étape suivante, vous devez coller les bords de la toile sur le carton en les pliant sur le carton. Pour que la toile ne se superpose pas trop, découper les angles de la toile. Cela va aussi empêcher les irrégularités une fois qu’elle est encadrée. Enfin, prenez le cadre que vous avez acheté et mettez votre broderie dedans. Et comme ça, le tour est joué.