Comment graver un message sur son collier ?

Comment graver un message sur son collier ?

Porter un bijou, c’est bien, mais opter pour un modèle personnalisé, c’est encore mieux. Pour la personnalisation d’un collier, la gravure reste de loin une meilleure solution. À savoir que celle-ci existe en de nombreuses techniques. Ainsi, afin de vous éclaircir les idées, trouvez dans ce présent article comment graver un message sur son collier.

En optant pour la gravure à la main

Nombreuses sont les raisons qui poussent les gens à faire graver leur collier.  Mais la bonne raison de réaliser cela est de personnaliser le bijou pour qu’il soit unique en son genre. Pour cela, de nombreuses techniques de gravure sont à votre disposition. Parmi les plus prisées, il y a la gravure à la main.

Cette dernière est particulièrement appréciée par sa durabilité et sa robustesse. Comme cette méthode de gravure se fait directement à la main, le design du résultat n’est toujours pas convaincant. Pourtant, celle-ci peut être réalisée par un particulier. Si vous tentez de graver vous-même le bijou, vous devez vous munir des matériels spécifiques comme :

  • Le bijou en métal à graver
  • Un tampon à frapper
  • Un feutre indélébile noir (ou autre couleur que vous appréciez)
  • Un marteau
  • Un protège-doigts
  • Un bloc en acier

Pour l’étape, vous n’avez qu’à positionner le tampon à frapper sur le bijou puis le frapper avec votre marteau. Il suffit par la suite de suivre l’écriture avec le feutre.

En réalisant une gravure à la machine

Outre la gravure à la maison, un collier peut également être gravé en utilisant une machine dédiée à cet effet. Dans ce cas, l’appareil de gravure consiste à un reprographe. Comme tous les travaux ont été réalisés avec une machine, le résultat est très satisfaisant. Effectivement, le motif réalisé présente une profondeur afin qu’il puisse résister aux polissages. C’est en effet le cas d’une remise à la taille du bijou.

Pour arriver à offrir un joli bijou personnalisé, la machine imite le mouvement de la main de l’homme en optant pour une pointe. À savoir que cette dernière est entièrement réglable, ce qui permet de s’adapter à tous les types d’écriture. Bien évidemment, de multiples types de polices, de tailles ainsi que de typographies peuvent être réalisés. Le recours à une gravure à la machine est réservé au professionnel.

En misant sur une gravure au laser

Pour graver un message sur son collier, il y a aussi la méthode de gravure au laser. En effet, c’est la technique la plus utilisée pour la personnalisation de nombreuses bijouteries et joailleries. Cette technique est particulièrement appréciée pour sa grande précision. Son principe de fonctionnement repose sur une programmation par ordinateur. C’est pourquoi la précision obtenue est hautement perfectionnée.

Ce qui est intéressant avec cette méthode de gravure est son prix qui est entièrement raisonnable et accessible. En plus de cela, il promet une très bonne rapidité. Pourtant, son usage doit être réservé à un connaisseur en la matière. Bien évidemment, c’est le garant de la bonne réalisation de la gravure sur tous les types de colliers, même les plus précieux.