Comment sont faits les sacs en papier kraft ?

Comment sont faits les sacs en papier kraft ?

De nos jours et depuis plusieurs années, la sensibilisation est à la préservation de notre planète. On mobilise de plus en plus chaque personne à réduire l’utilisation du plastique. Ainsi, on favorise plus le recours aux sacs en papier kraft pour contenir les achats plutôt que le classique sac en plastique.

L’impact du sac en papier kraft sur l’environnement

Le papier kraft est issu du bois, donc une matière première totalement naturelle et recyclable en plus d’être biodégradable. Si la production et l’utilisation des sacs en plastique nuisent énormément à l’environnement, ce n’est pas le cas pour les sacs en papier kraft. Les processus de fabrication du papier kraft sont moins nocifs et ont moins d’impact sur l’écosystème. Quand votre sac en papier n’est plus utilisé, il peut être retransformé en pâte à papier pour former un autre produit tout aussi recyclable. Autre point fort du papier kraft, son recyclage consomme jusqu’à 6 fois moins d’eau que pour la création de nouveau papier. Le bois à l’origine de ce papier kraft n’est pas non plus n’importe quel bois. Il est important d’opter pour le bois labellisé. Cela signifie qu’il provient d’une source qui respecte toutes les normes imposées pour favoriser le développement durable des forêts.

Conception du sac en papier kraft

Fabriqué à partir de bois labellisé avec la certification PEFC ou FSC, ce dernier est transformé en pâte qui est ensuite étalée sous forme de feuilles afin d’obtenir du papier. Ces dernières subissent diverses métamorphoses avant de devenir au final les sacs en papier kraft que vous utilisez :

  • Le bois devient une pâte
  • Ensuite, cette pâte est transformée en feuilles
  • Les feuilles avant d’être séchées sont d’abord pressées puis à la fin enroulées sous forme de bobines
  • C’est par la suite que chaque bobine sera transformée selon divers produits : sacs en papier, enveloppes… Vous pouvez voir cette page pour découvrir les nombreux articles en papier kraft.

Les points forts du papier kraft

Comme le papier kraft est issu des copeaux de bois, cela lui permet de supporter des poids relativement lourds. Vous pouvez voir par exemple les sacs de ciment qui sont conçus en double papier kraft. Comme avantage, il est aussi reconnu comme étant un protecteur contre la lumière de par son opacité. Les produits sont aussi bien conservés. Le seul point à améliorer encore pour le papier kraft est sa capacité à résister aux objets contendants et coupants.

Personnalisez votre sac en papier kraft

Tout comme pour le plastique, le sac en papier kraft propose une multitude de personnalisations possibles et selon les dimensions. Les professionnels vous proposeront les sacs de fabrication automatique par rapport à ceux conçus en repiquage. Votre sac en papier kraft peut avoir diverses déclinaisons comme avec des poignées découpées par exemple, munis de poignées torsadées ou encore des poignées plates. Vous avez aussi le style sac SOS qui est plus apparenté aux modèles sans poignées. Ces sacs en papier kraft sont aussi d’excellent support publicitaire. Les traiteurs, les restaurants ou encore les grandes enseignes sont nombreux aujourd’hui à proposer ce type de contenant.