L’insert pour couche lavable : à quoi ça sert ?

L’insert pour couche lavable : à quoi ça sert ?

Si les couches lavables connaissent un grand succès, c’est aussi en grande partie dû à l’efficacité des inserts. Encore appelés doublures, ce sont des sortes d’absorbants qui sont placés dans les couches lessivables. Qu’est-ce que l’insert pour couche ? À quoi sert cet accessoire ? Quels avantages présente son utilisation ? Cet article en parle.

Un élément indispensable

Les systèmes de couche sont conçus de sorte qu’ils sont subdivisés en deux secteurs principaux. Il s’agit de la partie imperméable qui empêche toute fuite de liquide du lange. La deuxième partie est celle absorbante. Les couches-culottes et les tout-en-un possèdent naturellement ces deux parties. Ce n’est, cependant, pas le cas des couches tout-en-deux (TE2) et tout-en-trois (TE3).

Pour ces derniers modèles de couche, la partie absorbante est amovible : c’est l’insert. De ce fait, à chaque utilisation d’un lange TE2 ou TE3, il faut obligatoirement y mettre cette doublure. C’est un constituant à part entière et un élément indispensable pour ces systèmes de couches. C’est cet accessoire qui maintient le bébé au sec durant toute la période de l’utilisation des langes. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Les types d’inserts

Les inserts se déclinent en trois divers types. Chacun d’eux présente des spécificités qui le rendent unique et des atouts.

L’insert long

C’est le plus prisé des différentes variétés de l’insert, et ce, en raison du confort qu’il procure à votre petit enfant. Grâce à sa longueur, il assure une liberté de mouvement très importante à l’enfant. Mieux, il garantit un sommeil de qualité et une absente de fuite de selles et d’urine. Aussi, est-il important de souligner que l’insert long est pliable sur la longueur.

L’insert fin

C’est un insert dont l’épaisseur est très faible. Son pouvoir n’est pas très important. C’est pour cela qu’il n’est utilisé que pour les couches-culottes et pour les enfants au-dessus d’un an. Toutefois, précisions que cet accessoire est très confortable pour les tout-petits.

L’insert triford

Peu connu du grand public, c’est le type d’insert ayant la plus grande capacité d’absorption. Cette caractéristique lui est conférée grâce à sa structure interne. En effet, tel que son nom le laisse croire, l’insert triford est trois fois pliable dans le sens de la largeur. Le confort procuré à l’enfant est meilleur et il est maintenu au sec tout le temps avec cette couche dans sa couche.

La matière de l’insert pour couche lavable

Ici, vous retrouvez deux grandes familles d’insert : d’une part ceux fabriqués en matières naturelles et ceux en fibres synthétiques d’autre part. Concernant les doublures en tissus naturels, elles se distinguent par leur grande capacité d’absorption. De ce fait, la peau de votre enfant n’est pas humide. Le coton et les fibres de bambou sont les matériaux les plus sollicités. Faites des inserts en coton votre priorité. Ils sont plus hygiéniques, car étant lavables et recyclables. Quant aux inserts synthétiques, ils garantissent des fesses sèches et saines à votre enfant. Nonobstant, leur pouvoir absorbant n’est pas aussi important que celui des doublures en coton ou en bambou.

En résumé, les inserts pour couches lavables sont une pièce nécessaire pour l’hygiène et le confort de votre bébé. Optez pour les inserts longs faits de coton et ajoutez un voile de protection, si nécessaire.