Quel âge pour les bijoux ?

Quel âge pour les bijoux ?

Même si on n’y songe pas trop, la possibilité de porter un bijou donné est déterminée par l’âge. Cela dépend de nombreux facteurs, comme les capacités motrices des enfants, qui ne sont pas encore suffisamment développées. Pour assurer que le bijou convient à votre enfant, il faut donc voir la correspondance avec son âge.

Les gourmettes et boucles d’oreille pour les bébés

Les bébés peuvent porter des bijoux dès leur naissance. Seulement, le choix va être limité. Il va essentiellement s’agir des boucles d’oreilles pour les bébés filles. Pour les bébés garçons, les gourmettes sont les plus courantes.

Ce sont les modèles de bijoux vers lesquels les parents peuvent se décider pour leurs jeunes enfants. Les boucles d’oreille chez les petites filles permettent notamment de les différencier des petits garçons. Mais aussi, c’est une initiative qui permet d’éviter le perçage des oreilles à l’âge où les petites filles peuvent mal vivre cela.

Les bagues et colliers à 6 ans

Les enfants peuvent décider de s’intéresser aux bijoux dès lors qu’ils ont un certain âge. Pour les petites filles, elles peuvent souhaiter orner leur look de colliers et de bagues. De leur côté, les jeunes garçons décident souvent de porter des colliers à leur cou. L’âge convenable pour ces accessoires est de 6 ans.

A cette période, les enfants seront bien moins maladroits physiquement. Ils peuvent aussi porter des bagues sans que vous ne craignez qu’ils ne les avalent. Ensuite, il y a certaines règles à prendre pour les bijoux. Par exemple, s’ils sont précieux, il faut éviter de les porter si ce n’est pas une occasion officielle. Au quotidien, les bijoux plaqués or peuvent suffire.

La question des piercings à l’adolescence

Entre 12 à 18 ans de son existence, un individu est classé en tant qu’adolescent. C’est durant cette période qu’il commence à prendre conscience de la vie et à goûter à ses différents aspects. Aussi, l’adolescent a tendance à découvrir la mode et ses facettes. Il va alors s’intéresser à des éléments comme les tatouages et les piercings.

Porter des bijoux en piercing est assez courant chez certains jeunes, dépendamment du type de culture auquel il s’expose. Aussi, il se trouve différentes parties du corps on peut placer des bijoux. Cela peut être :

  • Des bijoux sur les oreilles
  • Des bijoux sur la langue
  • Des bijoux sur le nez
  • Des bijoux sur le menton
  • Des bijoux sur le nombril

Le fait de permettre à un adolescent de se percer ou non dépend entièrement de ce qu’en disent les parents.

Le pendentif pour le baptême catholique

Dans la religion catholique, juste après le baptême, l’obtention d’un pendentif est un signe de croyance. Ainsi, les pratiquants obtiennent ce genre de présent après être baptisé, et c’est une tradition qui perdure depuis un moment.

Au moment du baptême, un parrain et/ou une marraine sont assignés aux enfants baptisés. C’est le rôle de ces derniers de faire cadeau de ce pendentif. Souvent, ce cadeau est conservé longtemps, puis transmis aux enfants qui sont baptisés par la suite.