Quel casse-tête acheter pour débuter ?

Quel casse-tête acheter pour débuter ?

Plusieurs parents font appel à des jouets et des casse-têtes pour distraire et stimuler l’intelligence de leurs enfants au quotidien. Est-ce vraiment efficace ? Le résultat dépend surtout de l’âge et du niveau intellectuel de l’enfant, mais aussi du type de casse-tête proposé. Quel casse-tête doit-on alors privilégier pour débuter ?

Choisir en fonction de l’âge

Dans la plupart des cas, les parents choisissent des jouets et des casse-têtes en fonction de l’âge de l’enfant. C’est la mesure la plus simple et la plus rapide bien qu’elle ne soit pas à 100% fiable. D’ailleurs, les fabricants de jouets pour enfant inscrivent des indications d’âge sur l’emballage des articles en vente pour que vous puissiez facilement en choisir auprès d’un magasin.

·        Pour les moins de 2 ans

Vous pouvez initier votre enfant à des casse-tête dès sa première bougie. Commencez avec des jouets qui incitent l’enfant à insérer ou à retirer un objet dans un trou. Les jouets à emboîter avec 2 pièces sont plus adaptés à leur âge.

·        Entre 2 à 7 ans

A 2 ans, l’enfant peut commencer à résoudre des casse-têtes composés de 4 pièces. Vous pouvez apprendre facilement des notions de sons, de formes et de couleurs à travers les jouets. Privilégiez des jouets en bois ou en plastique pour éviter qu’il se fasse du mal. Après ses 3 ans, vous pouvez choisir un puzzle ou d’autres types de casse-tête plus complexes. Augmentez le niveau de difficulté en fonction de l’évolution de l’enfant.

·        Entre 7 à 10 ans

Après le passage de quelques années à l’école, l’enfant devient de plus en plus intelligent pour résoudre des casse-têtes. Optez pour un casse-tête pour un enfant de niveau moyen pour évaluer sa capacité. À partir de 10 ans, il est plus facile de choisir un casse-tête pour votre enfant. Pour un débutant, commencez avec des jouets pour la tranche d’âge en dessous et constatez l’évolution au fil des modèles qui se présentent.

·        Les adolescents et les adultes

Les adolescents préfèreront les casse-têtes de type Rubik cube pour se distraire et stimuler leur concentration, tandis que les adultes s’amuseront avec des casse-têtes sous forme d’accessoires. Les puzzles à plus de 500 pièces seront parfaits pour occuper votre temps pendant une longue période.

Quelques détails à prendre en compte

Mis à part l’âge de l’enfant, il est nécessaire de prendre en compte le rythme de celui-ci. Inutile de se précipiter sur les indications sur l’emballage si votre enfant possède des aptitudes cognitives anormalement en retard ou en avance.

Il faut ainsi savoir écouter les besoins de votre enfant à travers ses faits et gestes. Pour un adulte, il est important de connaître son niveau intellectuel afin de choisir le modèle adapté. Débutez toujours avec des casse-têtes faciles avant d’attaquer les plus complexes.

Pour des raisons de sécurité, choisissez des modèles de casse-tête qui conviennent à l’utilisation de votre enfant. Évitez les objets tranchants et qui peuvent être ingurgités. Assurez-vous que les jouets soient faits à partir de matériaux sains et respectent des normes internationales.