Quelles positions pour allaiter ?

Quelles positions pour allaiter ?

Vous avez décidé d’allaiter votre bébé ? Il est alors important de connaître les différents types de positions d’allaitement pour qu’il soit parfaitement installé. Les positions d’allaitement s’inquiètent au fil de la pratique. L’important quand vous allaitez et que vous et votre bébé êtes à l’aise.

La position madone

C’est la position la plus utilisée, et que les mères adoptent naturellement pendant l’allaitement. Cependant, cette position s’adapte surtout aux bébés de plus d’un mois. C’est une position classique dans laquelle vous tenez votre enfant d’une façon horizontale en lui donnant un petit angle. Sa tête repose au creux de votre bras et son cou et ses parties supérieures sont soutenus par votre avant-bras. Vous avez une main qui est libre, que vous pouvez utiliser soit pour manipuler votre sein au besoin du bébé, soit le caresser.

C’est une position pratique, car elle a l’avantage de s’adapter à n’importe quel endroit. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser un matériel spécifique pour le faire. C’est une position adaptée à tout âge. Cependant, lorsque votre bébé grandit, vous pouvez vous fatiguer vite. À ce moment-là, vous pouvez utiliser un coussin comme sur ce site spécialisé pour bien caler votre bras. Pour les enfants qui ont un petit problème pour prendre les seins, la position de la madone inversée est plus adaptée.

La position couchée

L’allaitement est certainement le moment le plus reposant de la journée quand vous adoptez cette position. Vous vous allongez sur le côté et mettez votre bébé en parallèle.

  • Pour plus de confort, vous pouvez installer un coussin sur votre tête. De cette manière, votre main n’aura pas à la soutenir.
  • Pour augmenter le confort de votre bébé, il est important que vous le teniez sur le dos. Il aura ainsi une bonne prise du sein.

Cette position est idéale pour les mamans qui viennent d’être opérées ou ont subi un accouchement douloureux. Elle est également parfaite pour faire dormir votre bébé. Vous pouvez l’adopter également au moment de la sieste ou lors des tétées de nuit. Si vous faites le cododo, vous allez vite vous apercevoir que cette position est la meilleure pour assurer une bonne nuit de sommeil.

La position koala

Il s’agit d’une position dans laquelle vous installez votre bébé sur une de vos jambes. L’une de vos mains soutient sa tête et l’autre son dos. C’est une position d’allaitement très facile à réaliser du moment que vous vous asseyez. D’ailleurs, elle n’est pas fatigante. Toutefois, si vous avez des poitrines tombantes, votre enfant peut avoir du mal à avoir le sein.

La position à califourchon ne peut être adoptée qu’à partir d’un certain âge. En effet, pour une bonne prise de sein, votre bébé doit se tenir droit. Cette position est même conseillée pour les enfants prématurés pour leur donner plus de tonicité. Elle est d’ailleurs parfaite pour éviter les problèmes gastriques. Il est bon de préciser que votre enfant peut ne pas accepter cette position s’il n’est pas à l’aise. Dans ce cas, vous devez le laisser prendre son aise et être prête à le soutenir en cas de besoin.