Le streetwear est-il en voie d’extinction ?

Le style urbain pour s’habiller est une tendance qui est ancrée dans la culture populaire depuis plusieurs années. Certains experts viennent pourtant dire que cela pourrait prendre fin bientôt, pour laisser place à d’autres tendances. Certains signes peuvent en effet permettre de déduire que cela va effectivement arriver dans les années à venir.

L’âge d’or du streetwear est passé

Les codes du streetwear se sont progressivement dessinés depuis la fin des années 1990 vers le début des années 2000. On peut notamment le définir par les accessoires et vêtements qui suivent :

  • Les T-shirt imprimés
  • Les capuchons
  • Les sneakers

Bien sûr, il se trouve d’autres habits pour lesquels on fait une association avec ce style en particulier.

Même si les avis peuvent se contredire sur la question, la majorité s’accorde à dire que le streetwear a été particulièrement populaire au cours des années 2010. Les artistes musicaux et les sportifs de haut niveau ont pour beaucoup contribué à populariser ce style vestimentaire. Ensuite, les choses sont progressivement en train de changer.

Les créateurs ne s’en inspirent plus

Au cours des deux dernières saisons dans le monde de la mode, de moins en moins de stylistes et de marques créent du streetwear. Pourtant, les grandes marques comme Dior ou encore Margiela sont connues pour inclure ces éléments dans les défilés. C’est prévu qu’il n’y ait bientôt plus du tout de ces éléments vestimentaires venant de ces marques.

Les pièces vestimentaires pour le streetwear vont ainsi être limitées aux marques spécialisées dans cela. Parmi les grands noms qui semblent encore bien se porter dans ce domaine, on peut évoquer les compagnies comme Suprême. Le tout est de se décider comme il faut pour les alternatives viables pour cela.

Le tailoring reprend de la popularité

Si les créateurs se détournent du streetwear, c’est pour pouvoir mieux se concentrer sur le tailoring. Ici, il va être question d’un style d’habillement assez classique. Le tout est largement inspiré des tendances populaires vers la seconde moitié du XXe siècle.

Les créations se sont progressivement orientées vers cette voie depuis quelques années. En cela, la mode comme vous la connaissez va grandement changer pour les périodes à venir. Le tailoring est en bonne voie pour remplacer les t-shirts imprimés. Dans tous les cas, ce n’est pas vraiment pour tout de suite.

L’avenir incertain du streetwear

Beaucoup préfèrent attendre de voir avant de se prononcer pour ce qui est du futur du streetwear. En effet, plusieurs éléments de cette culture vestimentaire se sont aisément imposés comme des classiques. Ensuite, plutôt que d’un rejet du streetwear, on va plus vraisemblablement assister à une mutation de celui-ci.

Par exemple, les éléments comme les logos larges, visibles et aux couleurs vives seront progressivement délaissés. On peut observer cela notamment avec l’avènement de  mouvements comme le minimalisme. Parmi les éléments qui font la force du streetwear, on peut évoquer le fait qu’il soit financièrement abordable. Pour qu’un style vestimentaire puisse entièrement remplacer celui-ci, il faut qu’il propose au moins des avantages similaires.