Le tour de lit à partir de quel âge ?

Le tour de lit à partir de quel âge ?

Vous voulez vous investir dans un tour de lit pour le lit de votre enfant ? Vous vous demandez s’il est adapté ou non à l’âge de votre bébé ? À noter que cet équipement ne peut être utilisé qu’à un certain âge afin d’éviter le risque d’étouffement. Dans le but de vous aider, découvrez ainsi sur ce présent article l’âge idéal pour la mise en place d’un tour de lit.

Avant ses 24 mois, c’est risqué

Au-delà de son esthétisme attirant, un tour de lit est un accessoire qui est à mettre autour du berceau d’un enfant. Il va jouer le rôle de protection de ce dernier afin qu’il ne cogne pas la tête sur les barreaux de son berceau. Aussi, il évite que votre bébé ne coince pas ses mains ou ses pieds entre chaque barreau.

Malgré ces rôles sécuritaires, un tour de lit n’est pas adapté aux enfants de bas âge. Il ne faut pas l’utiliser avant les 24 mois de bébé. Si vous souhaitez l’utiliser, pensez à contrôler  le comportement de votre enfant durant ses premiers mois. Vous devez par la même occasion bien observer la position qu’il prend pendant qu’il dort.

Après ses 3 mois, vous constatez que bébé est capable de gérer correctement le mouvement de son corps, vous pouvez vous lancer dans la mise en place d’un tour de lit. Pourtant, il ne faut jamais laisser seul votre enfant sans surveillance pendant qu’il est dans son berceau.

À partir de 2 ans, c’est l’idéal

Pour éviter tout risque d’étouffement, il est important d’attendre la seconde année de bébé pour lui offrir un tour de lit. C’est à cet âge qu’il maîtrise parfaitement le mouvement de son corps pendant le sommeil. En effet, selon les études faites par les spécialistes, 2  ans est l’âge où le risque de Mort Inattendu du Nourrisson est presque nul. Il vous est même possible d’opter pour tous les types de tour de lit.

Pourtant, si vous constatez que votre enfant passe souvent d’une position sur le dos à celle sur le ventre, vous devez être vigilant. Il ne faut jamais le laisser seul sans surveillance dans son lit.

Minimiser le risque en  trouvant le bon modèle

Un enfant, c’est fragile. C’est pourquoi il est toujours sage de choisir un tour de lit qui répond parfaitement aux normes de qualité en vigueur. Pour éviter de faire le mauvais choix, ces critères sont à prendre en compte :

  • La taille
  • La forme
  • La matière de conception
  • La couleur et les motifs

La taille est un paramètre à ne pas sous-estimer afin de trouver le modèle qui s’adapte parfaitement à la grandeur du lit de votre enfant. Si vous avez du doute pour votre choix, optez pour un modèle modulable qui peut convenir à toutes les tailles de berceaux. En ce qui concerne la matière, il est vivement recommandé d’opter pour un tissu respirant. Pour la forme, la couleur et les motifs, le choix n’est qu’une question de goût. En principe, sur l’étiquette de l’accessoire, vous pouvez apercevoir l’âge idéal pour son installation.