Quel sac à dos pour un tour du monde ?

Quel sac à dos pour un tour du monde ?

Décider de faire le tour du monde est un voyage qui ne se fait pas en quelques semaines ou en quelques mois. Il peut s’étaler sur une période importante qu’il est essentiel de bien s’y préparer, notamment pour son sac à dos. Quel serait le sac à dos idéal qui vous permettrait de réaliser ce périple dans les meilleures conditions ?

Un sac à dos disposant de nombreux compartiments

Le nombre de poches reste un critère important pour un sac à dos destiné à un tour du monde. Elles vont vous permettre de ranger efficacement vos affaires. Le mieux serait qu’elles soient pratiques et accessibles. Plus elles seront nombreuses, plus vous profiterez d’une grande commodité. Il faut toutefois s’assurer qu’elles soient bien sécurisées.

Aussi, vous devez penser à sa capacité. Elle dépendra de vos besoins, mais le mieux est d’en prévoir un plus grand, dans les 40 à 50 litres, voire 60. Après, ceux qui sont habitués aux voyages de longue durée affirment qu’il est plus recommandé de voyager léger. D’ailleurs, au cours des déplacements, il peut vous arriver de jeter certaines choses dont vous jugez non utiles. Si vous avez déjà les équipements indispensables, comme vos vêtements, votre trousse de toilette et quelques objets essentiels, tout devrait bien aller.

Un sac à dos résistant, imperméable et sécurisé

Pour traverser les quatre coins du monde, un sac de voyage ultra résistant est recommandé. Quoi de plus désagréable qu’un sac qui peut vous lâcher en cours de route. Afin de savoir si votre sacoche est bien solide, vous devez vous pencher sur les coutures et les systèmes de fermeture. Il est très important qu’elles soient tenaces pour résister aux manipulations répétitives.

Un sac à dos imperméable serait également un excellent choix étant donné que vous ne savez pas toujours quels seront les conditions météorologiques ou le type d’endroit de votre destination. Vous pouvez également choisir ceux dotés d’une housse de protection rabattable en cas de pluie. Et en dernier, mais pas des moindres, la sécurité du sac. Un détail à avoir de prés.

Un sac à dos compactable et léger

Lorsque vous achetez un sac destiné à un long voyage, vous devez prendre en considération son poids lorsqu’il est vide. Un sac de 60 litres peut notamment peser environ 2kg. Les raisons pour voyager léger sont vraiment très nombreuses si vous envisagez de faire le tour du monde.

Un sac à dos lourd pourrait :

  • vous ralentir, notamment si vous êtes obligés d’effectuer des randonnées au cours de votre voyage,
  • vous demander beaucoup plus de temps pour son rangement, ce qui pourrait souvent retarder vos départs,
  • être encombrant dans certaines situations.

Un sac à dos confortable et réglable

Un tour du monde ne se fait pas en un jour. Pour mieux profiter de ce long voyage, rien de tel qu’un sac confortable à porter et réglable à souhait. Ces spécificités peuvent vous épargner beaucoup de fatigue, de contretemps et d’incommodité.

Vous pouvez choisir des modèles avec des sangles latérales et supérieures. Il est préférable qu’il dispose de bretelles et de ceintures à la fois rembourrées et matelassées. Privilégiez les modèles proposant une bonne ventilation. Pas trop rigide ni trop mou, il doit pouvoir porter des charges lourdes tout en étant confortable.