Quelle est l’efficacité des cosmétiques naturels bios ?

Quelle est l’efficacité des cosmétiques naturels bios ?

De plus en plus de personnes sont séduites par les cosmétiques naturels bios. Les adeptes de ces produits pensent qu’il s’agit d’une alternative intéressante aux cosmétiques conventionnels. Les cosmétiques naturels bios sont-ils vraiment efficaces ?

Les cosmétiques naturels et les cosmétiques bios : la principale différence entre ces produits

Il est souvent complexe de distinguer les cosmétiques naturels des produits de beauté bios. Il faut savoir qu’un cosmétique naturel est doté d’au moins 95 % d’ingrédients naturels qui ne sont pas forcément bios. En revanche, un produit de beauté bio est issu d’ingrédients naturels provenant majoritairement de l’agriculture biologique. Il ne contient pas d’extraits d’origine animale, excepté des produits naturellement conçus par les animaux tels que le miel, le lait, etc. Les cosmétiques bios n’ont pas été testés sur les animaux. Les produits certifiés BIO répondent à de nombreuses exigences.

Comment distinguer les labels de beauté bio ? Il vous suffit de vous référer au label Ecocert/Cosmébio. En principe, le produit doit être composé d’au minimum :

  • 95 % d’ingrédients végétaux provenant de l’agriculture biologique ;
  • 95 % d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle ;
  • 10 % de l’ensemble des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Les cosmétiques naturels bio : des produits ayant fait leurs preuves auprès des consommateurs

De nombreux utilisateurs vantent le mérite des cosmétiques bios. Pour vérifier les affirmations des consommateurs, un laboratoire a décidé de mener un test pour comparer l’efficacité des soins naturels bios avec les soins conventionnels.

  • Un soin hydratant

Des tests ont été conduits par un laboratoire en vue de comparer l’efficacité des soins bio et des soins conventionnels. À la suite au test, il s’avère que les deux soins ont tous les deux un pouvoir hydratant. Ces deux produits ont toujours eu des effets visibles à 8h après son application.

  • Un soin plus efficace

Les cosmétiques naturels bios sont plus efficaces que les produits cosmétiques conventionnels. Ils ont un pouvoir plus hydratant. Au bout de 4h, les soins bios augmenteraient le taux d’hydratation de 44,5 %. Avec un soin conventionnel, l’augmentation du taux d’hydratation n’est que de 19,8 %.

Au bout de 8h, le taux d’hydratation est de 36 % (avec un soin bio) et de 20,3 % avec un soin conventionnel.

Les principaux avantages des cosmétiques naturels bios

  • Opter pour des produits moins nocifs pour l’environnement

La plupart des soins traditionnels proviennent de la pétrochimie. Il s’agit d’une activité qui a de fortes répercussions négatives sur l’environnement. Contrairement aux produits conventionnels, les soins naturels sont nettement moins néfastes. Assurez-vous de voir la présence d’un label bio sur l’étiquette.

  • S’orienter vers des produits très contrôlés

Les ingrédients présents dans les cosmétiques bio sont soumis à des contrôles vraiment exigeants. Des professionnels effectuent des contrôles au niveau de l’agriculteur (Ex. vérification de l’absence de pesticide ou d’utilisation d’engrais chimiques).

  • Choisir des produits dénués de produits chimiques

Les ingrédients des cosmétiques bios sont sujets à une stricte réglementation. Ils sont dépourvus d’éléments tels que les parabens, les irritants, les perturbateurs endocriniens, les huiles minérales, les silicones, etc. Ils sont également dénués de produits dérivés du pétrole.