Pourquoi la pratique de la luminothérapie peut aider le sportif ?

Pourquoi la pratique de la luminothérapie peut aider le sportif ?

n sait que pratiquer un sport quelle qu’elle soit engendre de la fatigue sur plusieurs niveaux. Cette fatigue se diffère selon l’intensité de des exercices et les heures qu’on passe à la pratiquer.

Il y a aussi des sportifs qui sont stressés à la veille d’une compétition et qui ressentent une angoisse permanente. C’est par la suite de tous ces événements qu’ils ont décidé de pratiquer la luminothérapie et qui est devenu indispensable pour les sportifs.

La luminothérapie est devenue populaire dans le monde du sport. Notamment pour ce qui pratique le cyclisme, même la course automobile et les footballeurs. Elle aide sur plusieurs niveaux.

Pourquoi pratiquer la luminothérapie pour un sportif ?

Que ce soit pour les sportifs débutants ou de haut niveau, la luminothérapie aide. Elle aide les sportifs parce qu’elle traite les troubles qui sont liés à l’ horloge biologique de chacun.

Le trouble de l’horloge biologique et un désordre qui est causé par l’intensité des entraînements, additionné avec un manque de sommeil ou un dérèglement des heures de sommeil. Ce qui peut par la suite engendrer une dépression pour le sportif.

Il a été constaté que chaque sportif manque d’une lumière naturelle surtout en hiver. La luminothérapie est donc la solution à cette carence et bénéficie d’une lumière artificielle imitant celui du soleil. Grâce à la luminothérapie chaque sportif va pouvoir retrouver son équilibre et son horloge biologique va être réglé comme il faut. La luminothérapie touche directement sur la qualité de vie d’un sportif ainsi que sur ses performances physiques.

C’est d’ailleurs pour ces raisons que l’Institut national du sport a mis en place plusieurs salles de luminothérapie pour tous les athlètes de haut niveau et qui sont débutants pour qu’il puisse améliorer leur performance. Cette décision a été prise parce qu’on a pu prouver que la luminothérapie stimule les performances des sportifs.

La luminothérapie pour la performance et l’humeur 

D’après le témoignage de plusieurs sportifs dans plusieurs domaines, la luminothérapie permet d’avoir une horloge biologique restituer et synchronisée. Par exemple, pour une personne qui pratique la course automobile, elle ressent qu’il y a de l’amélioration sur leur départ de course. Ensuite pour les personnes qui pratiquent le foot, ils ressentent une capacité maximale durant les matchs. La majorité des sportifs qui pratiquent la luminothérapie ressent une hausse de leurs énergies qui leur permettent de lutter contre la température qui peut démotiver et toucher l’humeur pendant les entraînements dans le froid.

Les différents bienfaits de la luminothérapie sur les sportifs

On a pu constater d’après des études que c’est la lumière bleue des lampes de luminothérapie qui aide le corps à retrouver son horloge biologique. Elle permet premièrement de stimuler des zones de la mémoire ainsi que les fonctions cognitives pour que le sportif puisse assimiler et apprendre. Cela l’aide à être plus efficace dans les exercices et pendant les compétitions.

La luminothérapie est surtout très sollicitée pendant l’automne ainsi que l’hiver. Il ne faut surtout pas croire que la lumière bleue qui sort des appareils de luminothérapie est semblable à celle qu’on a sur notre téléphone, son ordinateur et sa tablette. Contrairement à tous ses appareils, celui de la luminothérapie est une bonne lumière. Cette lumière va donner du tonus et booster l’énergie de chaque sportif.

Notamment en fin de journée après avoir effectué une séance sportive, il est recommandé de s’exposer à la luminothérapie afin de dormir facilement et d’avoir une bonne qualité de sommeil. Une bonne qualité de sommeil va permettre aux sportifs de récupérer de manière maximale. 

Une séance de luminothérapie dure entre 25 et 30 minutes. Cette durée peut sembler courte mais suffisante pour tirer le meilleur de la luminothérapie.