Quelle est la meilleure plante pour un dentifrice ?

Quelle est la meilleure plante pour un dentifrice ?

Prendre soin de sa santé buccale n’est pas une nouveauté pour l’être humain, depuis 4000 ans, les hommes se sont toujours occupés de leurs dents pour qu’ils ne s’abîment pas vite. Le dentifrice est une trouvaille d’aujourd’hui, auparavant les hommes utilisaient des plantes en guide dentifrice. Mais laquelle de ces plantes est la meilleure pour faire office de dentifrice ?

Le Bornéol

Il s’agit d’un arbre qui pousse en Asie de sud. Seuls les plus anciens des arbustes produisent le Bornéol. Il s’agit d’une masse cristallisée se trouvant sous l’écorce de l’arbre. Il a toujours été considéré comme étant un antiseptique très puissant. Il offre une grande tonicité. Elle peut être utilisée comme un dentifrice, car elle permet de soulager les infections de gencives. Elle purifie l’haleine et prévient les caries dentaires. Cette plante est idéale pour prévenir les maladies de gencives et pour assurer la solidité des dents. Elle peut être utilisée au quotidien pour blanchir les dents. Certes, cette plante est difficile à trouver, mais elle assure une bonne santé bucco-dentaire si elle sert au quotidien.

Le romarin

Il s’agit d’un petit arbuste composé de petites glandes. Ces dernières contiennent des huiles essentielles offrant des portées inhibitrices sur la croissance des mauvaises bactéries. Cette plante aide à arrêter la croissance de bactéries et de la synthèse du glucane. Les bactéries cariogènes sont alors contrôlées. De plus, une partie de la composition de cette plante apporte une grande influence sur l’enzyme glucosyltransférase. Le romarin permet alors de limiter les bactéries orales pour assurer une bonne hygiène de vos dents. Elle vous évite d’avoir mal aux dents par les différentes bactéries telles que les caries. Sur le net, vous trouverez des dentifrices fabriqués avec des romarins.

La propolis

La propolis est une substance d’une couleur brun jaunâtre ou brun foncé comme une résine. Il est prélevé par les abeilles sur les bourgeons des arbres pour la fabrication de la cire.

  • Cette plante est composée de 30 éléments dont les flavonoïdes, stéroïdes, les acides aminés et les sucres.
  • Elle a également une propriété anti-inflammatoire et cicatrisante.

Elle est alors parfaite pour vous éviter les inflammations de gencives et prévient également contre les caries. Si vous voulez éviter les différentes maladies bucco-dentaires, elle est à utiliser au quotidien comme étant un dentifrice. Les bienfaits que la propolis apporte à vos dents sont infinis.

Le calendula

Cette plante est très utilisée dans le monde d’ornement, de cosmétiques et médicinal. En ce qui concerne la santé bucco-dentaire, elle permet de contrôler la croissance des bactéries en formant un biofilm. C’est la plante idéale pour contrer la gingivite sur les tissus de vos gencives. Grâce à la calendula, vous éviterez également l’inflammation des gencives. D’ailleurs, il apporte une amélioration de la santé parodontale. Le calendula dispose des vertus fongistatiques et bactériostatiques. Si vous êtes toujours sujet à des inflammations de gencives, c’est la meilleure plante que vous pouvez choisir comme dentifrice. De plus, elle vous évite la mauvaise haleine. Ses bienfaits sont multiples et ce n’est pas pour rien qu’il est très plébiscité dans le monde de la médecine.